Le projet Falcon Heavy de SpaceX plus compliqué que prévu

Dans le sillage du succès du dernier lancement de la fusée Falcon 9, Elon Musk en a profité pour donner quelques détails sur le projet de lancement de la plus lourde fusée au monde, la Falcon Heavy. Cette fusée serait donc censée décoller avec 3 lanceurs de la Falcon 9 afin de permettre sa masse de quitter l’atmosphère.

Lancer cette fusée serait possible mais le problème qui se pose est en réalité la façon et la complexité pour récupérer les 3 Falcon 9 et le deuxième étage qui pousse bien plus haut en altitude. Il est donc imaginé que ce deuxième étage serait alors équipé du réacteur Merlin pour assurer l’atterrissage mais aussi de parachutes car tout est une question de gestion du poids total. Musk affirme dans un Tweet que « les chances de succès sont minces mais ça vaut le coup de le tenter ». 

Le fondateur de SpaceX a ainsi annoncé que ce premier lancement devrait se faire cet été mais a quand même insisté sur le fait que ce projet n’est pas une priorité. La priorité restant le lancement et les vols réguliers commerciaux à bord de la Falcon 9. Elon Musk a admis que le développement du projet Falcon Heavy s’est avéré plus compliqué que prévu : « à l’origine ça semblait simple, mais en fait c’est follement difficile ». L’entreprise a même dû revoir le design et la forme du réacteur principal pour ce premier vol. Il assume d’ailleurs que ce projet est un projet à haut risque. Afin donc d’économiser sur l’investissement, SpaceX prévoit d’utiliser deux réacteurs Falcon 9 qui ont fait leurs preuves comme réacteurs secondaires.

Enfin, pour donner une petite idée sur ce qui sera embarqué dans la capsule de la Falcon Heavy, Musk aime suggérer les idées les plus folles comme quand en 2010 ils avaient placé une énorme roue de fromage pour le lancement de la capsule Dragon !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire