Falcon 9 : SpaceX réussit enfin à faire atterrir sa fusée

ORBCOMM-2 Full Launch Webcast

Dans la nuit de lundi à mardi, l’agence spatiale SpaceX a enfin réussi à faire décoller puis atterrir sa fusée Falcon 9. Un exploit qu’elle cherchait à réaliser depuis plus de deux ans.

Fondée par Elon Musk, par ailleurs PDG de Tesla Motors et créateur de Paypal, SpaceX est une agence spatiale privée dont le but est de créer des fusées pour la Nasa. L’un des principaux objectifs de SpaceX depuis plusieurs années est ainsi de concevoir une fusée capable de décoller, mais aussi et surtout d’atterrir pour pouvoir être utilisée à plusieurs reprises. Baptisée Falcon 9, cette fusée pourrait ainsi remplacer à terme les navettes spatiales de la Nasa dont les vols sont arrêtés depuis 2011.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, la fusée Falcon 9 a réussi à décoller puis à atterrir. La fusée est partie de Cap Canaveral en Floride puis a effectué un vol d’essai d’une vingtaine de minutes dans l’espace avant que le premier étage de la fusée ne se pose sur Terre. Il s’agit d’un véritable succès pour SpaceX qui avait échoué à plusieurs reprises dans ses tentatives d’atterrissages de Falcon 9 en janvier, puis en avril dernier. En juin, la fusée avait même explosé en plein vol.

Outre SpaceX, d’autres entreprises travaillent sur des fusées pouvant être utilisées à plusieurs reprises grâce à un système d’atterrissage. C’est notamment le cas d’Airbus qui a lancé son projet en juin dernier, ou de Blue Origin, fondée par le PDG d’Amazon, Jeff Bezos. Fin novembre, la fusée New Shepard de Blue Origin réussissait déjà à se poser après un vol montant jusqu’à 100 kilomètres d’altitude.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire