SpaceX se prépare à réutiliser pour la première fois une de ses fusées Falcon 9

L’un des projets les plus ambitieux de SpaceX, l’entreprise d’exploration spatiale d’Elon Musk, est sur le point de se concrétiser cette semaine avec la réutilisation de la première fusée Falcon 9 de l’entreprise. Son lancement est prévu pour ce jeudi depuis la Floride, et devra honorer un contrat visant mettre un satellite en orbite.

Après de nombreux tests concernant sa fusée réutilisable Falcon 9, SpaceX est donc en passe de voir enfin le bout de son projet. Le lancement qui aura lieu ce jeudi sera en effet, pour la première fois, celui d’une Falcon 9 qui avait déjà décollé l’an dernier, et avait effectué un retour réussi sur Terre en vue d’être lancée à nouveau. Ce n’est toutefois pas la totalité de la fusée qui va repartir telle quelle dans l’espace, mais seulement certaines pièces, notamment le premier étage de la fusée, haute de 14 étages, qui contient notamment les réacteurs et le carburant. C’est celle-ci qui se sépare du reste de la cargaison au lancement et revient sur sa base après le lancement, et qui effectuera donc un nouveau départ.

Le projet de fusée réutilisable Falcon 9 a posé de nombreux problèmes à SpaceX par le passé, les précédents tests ayant conduit à de nombreux crashs de fusées, notamment à l’atterrissage, la partie la plus délicate. Le lancement de cette semaine serait donc une première historique, et une réussite majeure pour les équipes qui travaillent sur ce projet depuis près de dix ans.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Wirmish
    SpaceX ouvre la voie... les autres suivront ou périront.