Double SSD pour le Eee PC

L'emplacement Mini Card sur notre modèle de test Le Eee PC 900 se dévoile, et une de ses particularités est intéressante : il a deux SSD. Pour rappel, le Eee PC utilise un SSD (un support de stockage à base de mémoire flash) à la place du disque dur. Alors que le Eee PC 4G dispose de 4 Go d’espace de stockage, le prochain modèle passe à 12 Go.

Deux SSD dans le Eee PC

Pour atteindre cette capacité, Asus travaille en fait avec deux SSD : 4 Go de mémoire sont soudés sur la carte mère (comme sur le modèle classique) et 8 Go sont installés dans une carte d’extension interne. C’est intéressant sur deux points : la mémoire est a priori extensible, et le système peut être installé sur le SSD de 4 Go et les données des utilisateurs sur celui de 8 Go. Par contre, cette organisation a le défaut d’obliger à travailler avec des « partitions », ce qui n’est pas au goût de tout le monde. De plus, certains programmes Windows ne fonctionnent que s’ils sont installés sur un disque « c : », et avec 4 Go, il risque d’être rapidement saturé.

En pratique, cette organisation spécifique est évidemment un bon moyen de proposer différents modèles de Eee PC à moindre coût (12 Go en version Windows et 20 Go en version Linux, par exemple).