Les robots de Star Wars ne tiendraient pas 5 minutes dans notre monde

Une nouvelle chronique du roboticien Robin Murphy (Texas A & M University) a porté sur les droïdes R2-D2 et BB-8 de Star Wars. Et elle fait beaucoup parler d'elle. Murphy a demandé à Dan Goldman, physicien à Georgia Tech, si un robot sphérique comme BB-8 serait capable de déplacer sur un terrain accidenté comme du sable, « sa réponse a été juste un rire hystérique » a-t-il déclaré. En fait, le chercheur avait déjà testé un jouet BB-8 pour voir si effectivement il pouvait se déplacer sur une variété de matériaux granulaires comme les lézards, les serpents ou les salamandres. Contrairement à eux, le robot BB-8 s’est enlisé et il lui arrivait même que sa tête tombe de temps en temps. Pourtant ils lui avaient fabriqué une petite rampe avec du contreplaqué.

Murphy a déclaré que « Les robots le mieux adaptés à de tels endroits seraient généralement ceux en forme de chenille ». Ou mieux encore, « ceux qui ont des pattes », a-t-il ajouté. Selon les expériences menées par Goldman et Howie, un chercheur à l’Université Carnegie Mellon, ces robots se déplaceraient bien sur le sable.

Dans son article, Murphy a quand-même tenu à louer les bips et les sifflements de ces deux robot leur permettant de transmettre instantanément des pensées et des humeurs reconnaissables. En effet, les chercheurs qui étudient les interactions des robots avec des enfants et des adultes ont constaté que ce type de communication les rend plus à l'aise avec eux. En revanche, pour ce qui est de tenir dans la vraie vie, ce n'est pas encore gagné. 

>>> Lire aussi La BO de l'épisode IX de Star Wars sera la dernière composée par John Williams

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire