Le prêt de jeux vidéo arriverait sur Steam

En pleine polémique, puis rétropédalage sur le système de prêt de vente d’occasion des jeux sur la Xbox One, Steam se préparerait à annoncer la possibilité de prêter les versions numériques des jeux achetés sur sa plateforme.

Steam est la plateforme de jeu de Valve. Elle propose un large catalogue des jeux de l’éditeur de Counter Strike, Half life, Portal ou Team Fortress, mais également d’autres éditeurs, souvent à des prix bien plus attractifs que leur version physique ou que sur des plateformes concurrentes. Il suffit d’acheter le jeu depuis son compte Steam pour pouvoir le télécharger et l’installer sur plusieurs ordinateurs. Les jeux étant liés au compte de l’utilisateur, le système empêchait jusque-là le prêt de jeux. La fonctionnalité de prêt pourrait néanmoins arriver prochainement à en croire les membres du forum NeoGaf.

Les utilisateurs du forum spécialisé dans les jeux vidéo ont en effet fouillé dans le code de la dernière mise à jour de Steam en bêta pour y dénicher certains éléments laissant entendre que Valve pourrait bientôt proposer l’option de partage des jeux. Le fichier Steamui_english installé sur Windows affiche en effet des lignes de texte liées au partage de jeux tels que « Shared game library » (Bibliothèque  de jeux partagés), « Just so you know, your games are currently used by %borrower%. Playing now will send %borrower% a notice that it's time to quit » (pour information, vos jeux sont actuellement utilisés par %emprunteur%. Y jouer maintenant enverra à %emprunteur% l’annonce qu’il est temps d’arrêter) ou « This shared game is currently unavailable. Please try again later or buy this game for your own library » (Ce jeu partagé est actuellement indisponible. Merci d’essayer plus tard ou d’acheter ce jeu pour votre propre bibliothèque).

Le prêt (presque) sans limite ?

Ces différentes lignes laissent entendre que Valve laissera la possibilité à l’utilisateur de partager ses jeux comme il le souhaite et non pas une seule fois durant un laps de temps prédéterminé. Ainsi, si vous ne jouez pas à certains de vos jeux Steam vous pouvez les prêter à vos contacts puis les reprendre quand vous souhaitez y rejouer. Il ne serait en revanche pas possible que l’acheteur du jeu et l’emprunteur y jouent au même moment.

Cette possibilité de prêt des jeux dématérialisés pourrait s’inscrire dans le cadre de l’arrêt Oracle-UsedSoft rendu par la Cour de justice de l’Union Européenne en juillet 2012. Celui-ci ne concernait pas directement le prêt de jeux mais la revente d’occasion de logiciels. La Cour de Justice a en effet estimé qu’un « créateur de logiciel ne peut pas s'opposer à la revente du programme, même si ce dernier est vendu sous une forme dématérialisée ». Une analogie entre les supports physiques et dématérialisés qui pourrait concerner également le prêt de logiciels, et donc de jeux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire