Steve Jobs : une nouvelle biographie plus réaliste ?

Le 24 octobre 2011, quelques jours après le décès de Steve Jobs, paraissait sa biographie officielle rédigée par Walter Isaacson, en partenariat avec le fondateur d’Apple lui-même. Si ce livre avait la prétention d’être le plus précis possible sur la vie du défunt créateur, il est aujourd’hui critiqué par certains de ses anciens collègues et employés, notamment par l’actuel PDG d’Apple Tim Cook.

La biographie officielle de Steve Jobs, qui avait pourtant été rédigée sous l’oeil de celui qui était alors patron d’Apple, n’est pas tout à fait du goût des employés de la marque. Ces derniers lui reprochent notamment d’avoir « énormément rabaissé » le fondateur d’Apple, et de n’avoir « pas correctement capturé le personnage ». « La personne décrite dans ce livre est quelqu’un avec qui je n’aurais absolument pas eu envie de travailler pendant tout ce temps », écrit notamment Tim Cook dans la préface de « Becoming Steve Jobs », nouvelle biographie non officielle des auteurs Brent Schlender et Rick Tetzeli. Car c’est bien la sortie, cette semaine, de ce nouveau livre sur l’inventeur d’Apple qui pousse les employés d’Apple à s’exprimer : celui-ci serait beaucoup plus représentatif de Steve Jobs que ne l’était sa biographie officielle.

« Becoming Steve Jobs » serait donc « le seul livre parlant de Steve Jobs recommandé par les personnes qui l’ont vraiment connu » selon Apple, reléguant la biographie officielle de Walter Isaacson aux oubliettes. « Après une longue période de réflexion suivant la mort de Steve, nous avons ressenti un sens de la responsabilité et un besoin de raconter le Steve que nous avons connu », explique Steve Dowling, porte-parole d’Apple. « Nous avons participé au livre de Brent et Rick à cause des relations que Brent a entretenues avec Steve, ce qui lui a donné un point de vue unique sur sa vie. »

De son côté, Walter Isaacson se contente de rappeler que c’est Steve Jobs lui-même qui l’avait contacté pour rédiger sa biographie. Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises pour parler du livre, et Isaacson précise qu’il avait d’ailleurs été critiqué pour être souvent trop doux dans sa description de Steve Jobs. Cependant, il s’est dit intéressé de voir de nouvelles oeuvres sortir sur Steve Jobs, notamment ce nouveau livre, mais aussi un film adapté de son propre livre, et mettant en scène Michael Fassbender.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire