Des scientifiques stockent 65 To de données dans 2,5 cm²

Des chercheurs au sein de l’Université technologique de Delft (Pays-Bas) ont utilisé des atomes de chlore pour ranger des données. Ils sont parvenus à stocker 65 To d’informations au sein d’un espace de 2,5 cm carrés. Ce disque serait ainsi 500 fois plus performant que les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

8 atomes de chlore constituent un octet

8 atomes de chlore constituent un octet

Les scientifiques de la TU Delft ont mis au point une technique qui utilise les atomes de chlore en tant que bits de données. Ils ont réussi à intégrer 1 Ko dans un minuscule espace de seulement 100 nanomètres de large. Pour avoir un aperçu, une superficie de 25 mm carrés contient 65 To. À titre de comparaison, Samsung a atteint une capacité de 512 Go avec une carte de 20 x 16 mm. Les chercheurs ont codé leurs données à l'aide d'un microscope à effet tunnel pour placer les atomes de chlore sur une surface d'atomes de cuivre. Ainsi, une ligne de 8 atomes de chlore forme un octet.

Actuellement, le système fonctionne seulement en laboratoire, lorsque la température descend jusqu’à -196°. Néanmoins, les chercheurs estiment que d’ici quelque temps leurs méthodes fonctionneraient aussi en condition normale. Ainsi, une simple puce de téléphone contiendrait des dizaines de To.

>>> Lire aussi :Stockage, vitesse, interface : quels sont les meilleurs SSD?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire