L’Allemagne veut réguler le streaming en ligne

Avec l’émergence de services comme Twitch, Facebook Live, YouTube ou Periscope, un nombre grandissant d’internautes en tous genres peuvent désormais se diffuser en direct depuis un ordinateur, un smartphone ou une console de jeux. Si cette pratique fait assez peu l’objet de régulations spécifiques, l’Allemagne veut néanmoins en imposer une en particulier, en soumettant les plus gros diffuseurs du Net à une licence qui était jusque-là réservée aux chaînes de télévision.

L’Allemagne ne veut plus faire de distinction entre une chaîne de télévision et certains diffuseurs de contenus en ligne. Récemment, les autorités allemandes ont contacté la chaîne PietSmietTV, qui diffuse du jeu vidéo en continu sur Twitch et YouTube, lui demandant d’obtenir une licence pour la diffusion de ses programmes avant le 30 avril prochain, sans quoi sa diffusion pourrait être coupée. Jusqu’à maintenant, cette licence n’était demandée que pour les chaînes de TV ou de radio par le gouvernement allemand, qui considère cependant que cette chaîne, bien qu’elle ne diffuse que sur Twitch et YouTube, répond à la définition légale d’un diffuseur établie pour la TV et la radio.

Les administrateurs de la chaîne PietSmietTV ont annoncé qu’ils allaient se conformer à cette demande, mais s’il s’agit d’une première dans le genre, cet événement pourrait bien ne pas être isolé. En effet, les autorités allemandes souhaiteraient oeuvrer pour une législation à destination des diffuseurs de contenus sur Internet, et leur appliquent en attendant celle destinée aux diffuseurs pour la radio et la TV. Outre les modalités administratives que cela engendrerait, une telle licence représente également un coût pour les diffuseurs, la licence étant attribuée pour une contribution variant entre 1000 et 10 000 euros selon les cas, une dépense supportable pour une chaîne de TV nationale, mais qui pourrait être dissuasive pour les diffuseurs les plus modestes.

Lire : PS4, Xbox One, PC : comment streamer ses jeux vidéo ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire