Ne l’appelez plus jamais streaming

Ne m’appelez plus jamais « streaming » ! La commission générale de terminologie et de néologie a statué. On parlera désormais de « flux » lorsque sera évoquée la diffusion de contenus sans téléchargement dans des documents officiels.

C’est dans un avis sur le vocabulaire de l'audiovisuel publié ce jour au journal officiel que cette assemblée gouvernementale française tend à imposer sa nouvelle appellation. Le « flux » se dit donc désormais de « la diffusion ou de la réception par l'internet de contenus audio et vidéo, selon un mode de transmission permettant une lecture en continu sans téléchargement. »

Comme le rappelle ce nouveau texte, « cette publication annule et remplace celle du terme « diffusion en flux » au Journal officiel du 18 janvier 2005. »

D’un point de vue pratique, le terme « flux » risque de compliquer la compréhension du streaming. En effet, déjà existante, cette appellation définit déjà tout ce qui transite par Internet ou par des câbles (flux audio, flux vidéo, flux de données, etc.). Aussi, on se retrouve à déterminer quelque chose de précis avec un mot trop large. De quoi y perdre les néophytes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Chérie, continue à t'occuper de mon Streaming, le flux ne va pas tarder à arriver.
    0