Super Lune : préparez-vous pour le 14 novembre

Le lundi 14 novembre prochain, la Lune sera en périgée-syzygie, c’est à dire à son point le plus proche de la Terre et parfaitement alignée avec notre planète et le Soleil.

Si le ciel est dégagé et que la pollution lumineuse est minime, on devrait assister à une super lune exceptionnelle. Autrement dit, l’astre sera plus 30 % plus lumineux et paraitra 14 % plus grand. Pour l’observer à son point le plus proche de la Terre, il faudra être dans un pays plongé dans l’obscurité à 13h52 TU (temps universel). En France, on n’aura pas cette chance puisqu’il sera 14h52.

Notre satellite se trouve à environ 384 400 km et elle suit une trajectoire elliptique en tournant autour de la Terre. Ainsi, la distance qui le sépare de notre planète varie en fonction de sa position. Lorsque l’éloignement est maximal, les astronomes utilisent le terme d’apogée tandis que la situation contraire est qualifiée de périgée. Quand ce phénomène survient en même temps que la pleine lune, le spectacle devient plus intéressant.

Le diamètre apparent du satellite augmente et il en va de même pour sa luminosité. Notons que cette situation se produit 4 à 6 fois par an, mais il est très rare que la Lune soit aussi proche de la Terre.

Ainsi, le 14 novembre, la Lune se tiendra à « seulement » 356 509 kilomètres de la Terre. D’après les informations fournies par les spécialistes, il faut remonter au 26 janvier 1948 pour trouver une distance similaire entre la Terre et la Lune (356 462 km). Par ailleurs, il serait bien d’en profiter lundi puisque notre satellite ne se retrouvera dans une position similaire que le 25 novembre 2034 (356 447 km). La Super Lune du siècle sera quant à elle visible le 6 décembre 2052 avec une distance de 356 425 km.

>>> Lire aussi : Vivre sur la Lune serait plus cher que de vivre à Paris

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire