Super Mario Bros fête ses 30 ans

C’est ce dimanche que Mario, le plombier le plus célèbre du monde, a fêté ses 30 ans sur nos écrans. Apparue pour la première fois le 13 septembre 1985 dans Super Mario Bros sur Famicom (au Japon) et plus tard sur NES (en Occident), la mascotte de Nintendo a traversé les âges pour devenir un des personnages les plus célèbres de notre époque.

30 ans déjà que le plombier italien s’anime sur les consoles et les écrans du monde entier, et son papa Shigeru Miyamoto en est très fier. La licence est en effet juteuse pour Nintendo, qui compte plus de 310 millions de jeux vendus pour la seule série Super Mario, ainsi que de nombreux produits dérivés et autres projets parallèles dans lesquels apparaissent les personnages de son univers. Mario et son frère Luigi ont même connu les honneurs d’une série TV et d’un long métrage dans les années 90, mais dont la qualité n’était clairement pas à la hauteur des jeux qui les ont inspirés.

Si Mario fête donc officiellement ses 30 ans, sa première apparition dans un jeu vidéo semble tout de même un peu plus ancienne : dans le jeu vidéo Donkey Kong, sorti en 1981, le gorille affronte déjà un personnage arborant les mêmes couleurs que Mario, et qui porte le pseudonyme de « Jumpman ». Mais sa première apparition officielle remonte à 1983, dans le jeu Mario Bros, où le plombier doit parcourir les égouts pour affronter d’étranges tortues avec son frère Luigi. Mais à l’époque, le jeu n’avait connu qu’un accueil très mitigé, et Super Mario Bros sera bel et bien le premier succès du plombier dans un jeu vidéo portant son nom.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire