Super Mario Bros : la version HTML5 bientôt interdite ?

La version HTML5 de Super Mario Bros ne plaît pas à Nintendo qui aurait décidé de demander à son développeur d’en condamner l’accès, rapporte le Washington Post.

Disponible depuis quelques jours sur le site FullScreenMario, ce portage du hit de la NES ne respecterait pas les droits de la propriété intellectuelle. À son origine, un étudiant en informatique qui a entamé ce projet en octobre 2012. Josh Goldberg a développé cette version HTML5 de Super Mario Bros dans le cadre d’un exercice de programmation. Bien qu’il crédite bien Nintendo sur son site, il n’a jamais eu son aval. Pour lui, cela n’était pas gênant. Il ne s’agissait que d’un exercice qui n’avait pas vocation à déchaîner les foules. C’était sans compter sur un succès immédiat et massif. Aujourd’hui, FullScreenMario enregistre ainsi 300 000 visiteurs par jour.

Les avocats de Nintendo n’ont pas tardé à avoir vent de ce portage en HTML5. Ils ont ainsi rappelé que Nintendo possédait les droits sur le jeu NES Super Mario Bros jusqu’en 2082. En outre, la société nipponne dispose également d’autres droits sur le personnage de Mario ainsi que sur sa marque.

Une affaire qui pourrait faire plus de tort que de profit à Nintendo. Le portage de Josh GoldBerg est de qualité. Développé en open source et totalement gratuit, il propose de rejouer les huit mondes du jeu original et d’en créer d’autres via un éditeur de niveau, tout en respectant l’esprit de la licence. En bousculant un étudiant, Nintendo risquerait de passer pour un tortionnaire. Une mauvaise presse pour la marque nipponne qui rencontre déjà quelques difficultés de vente avec sa nouvelle console, la Wii U.

Jouer à Super Mario Bros en HTML5

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire