Voilà à quoi ressemble Super Mario à 380 000 fps

Super Mario en Slow Motion

Les écrans diffusent des images que l’on ne peut discerner. Projetées à une vitesse supérieure à celle de l’œil humain, elles ne peuvent être captées qu’à très haute vitesse. Une expérience que s’est empressé de faire Gavin Free, administrateur de la chaîne Slow Mo Guys.

Comment fonctionne un écran ? C’est à cette question que ce youtubeur a voulu répondre en observant au ralenti le comportement des pixels de divers téléviseurs, du cathodique à l’Oled en passant par le LCD.

Avec un téléviseur sorti tout droit des années 90, il est parvenu à ralentir la captation de la diffusion de Super Mario Bros sur la NES originale jusqu’à pouvoir observer les pixels se dessiner les un après les autres. Outre le fait d’apparaître de haut en bas, suivant le défilement du rafraîchissement, ils s’illuminent de gauche à droite. Une ronde infinie que l’on ne peut soupçonner lorsque l’on regarde le téléviseur avec de simples yeux.

Pour obtenir ce résultat, Gavin Free a dû ralentir la scène à 380 000 images par seconde. Détail amusant, Gavin Free a pu déterminé que la moustache de Mario était dessinée encore plus vite, soit à moins de 1/380 000 seconde.

Le même exercice a été appliqué à des téléviseurs LCD et Oled, tous deux Ultra HD. Très visuel, le rendu permet de comprendre plus facilement le fonctionnement de ces dalles, montrant la trame zoomée et donc la composition des pixels avec des Leds rouges, bleues et vertes, lesquelles s’illuminent par intermittence ou toutes ensemble lorsqu’il s’agit d’afficher une image blanche.

>>> Comparatif TV 2017 : Ultra HD (4K), Led, Oled ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire