Opportunity nous offre un superbe panorama venu de Mars

Même après 13 ans de services, le rover Opportunity continue de repousser ses limites. L’une de ses roues avant a connu une défaillance et il roule désormais en marche arrière. Mais cela n’empêche pas de poursuivre sa mission d’exploration. Opportunity s’aventure désormais dans la région de Perseverance Valley sur Mars. L’occasion pour l’appareil de la NASA de prendre une photo sublime du paysage.

> > >  Lire aussi  Roomba veut vendre les plans de votre salon à ses clients

Comme il faut s’y attendre, Mars présente un désert stérile sans vie et hostile. Les crêtes massives côtoient une plaine aride balayée par le vent et jonchée de roches. Mars porte bien son nom de planète rouge puisque les photos montrent un ensemble de teintes rougeâtres. Une couleur qu’on retrouve également sur les traces laissées par Opportunity. Ces dernières donnent de précieuses indications sur l’échelle de la photo. Il faut dire que les roues de l’appareil font deux mètres de diamètre.

Mais le paysage de Mars pourrait avoir été tout autre dans les temps anciens. Il est possible que cette région ait abrité un grand lac. D’ailleurs, les scientifiques ont découvert une sorte de « chenal » de quelques mètres qui aurait déversé l’eau dans le cratère Endeavour.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Arlequin_t
    " Il faut dire que les roues de l’appareil font deux mètres de diamètre."
    je crois pas, non.