D-Wave 2X, l’ordinateur quantique de Google et de la NASA

Fruit du partenariat entre Google et la NASA, le D-Wave 2X est un ordinateur quantique qui vient d’accomplir un nouvel exploit en matière de vitesse de calcul. En effet, lors d'un test, la machine est parvenue à résoudre en une seconde un problème qui prendrait 10 000 années de calculs pour un ordinateur classique.

Le projet a pour but de développer des supercalculateurs capables de résoudre des problèmes complexes en quelques secondes. Le prototype testé par les deux firmes présente déjà une puissance de calcul phénoménale. Et pour cause, le D-Wave 2X est 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur conventionnel. Pour ce faire, les concepteurs l’ont soumis à un problème d’optimisation avec un calcul qui comprend plus de 1000 variables binaires. L’ordinateur quantique est parvenu à le résoudre en une seconde grâce à une puce de 1097 qubits. Quant à ses application, un tel système permettrait à la NASA de résoudre des problèmes d’optimisation ardus pour ses missions spatiales. De même, Google pourrait faire appel à cette technologie pour peaufiner l'intelligence artificielle de son moteur.

Si la recherche en est encore à ses débuts, le D-Wave 2X est le troisième ordinateur quantique (et le plus avancé) fabriqué par D-Wave Systems.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire