Souriez, vous êtes fichés

Infos-du-Net.comAujourd'hui est finalement parue la loi "antiterroriste" du 23 janvier. A partir de maintenant les opérateurs de télécommunication, les fournisseurs d'accès à Internet et les cyber cafés sont tenus de garder un an un maximum de données sur les échanges effectués à travers leur service : identité de l'utilisateur et du destinataire (ou données permettant de les identifier), caractéristiques techniques de l'équipement matériel et logiciel utilisé, dates, horaires et durées des communications.μ

Adaptation naturelle

Certes le contenu n'est pas encore obligatoirement recensé, mais depuis la LEN, l'e-mail n'a plus de caractère privé et tout le monde est autorisé à une indiscrétion sur le courrier électronique d'autrui. En réponse à une vie privée de plus en plus réduite sur le Net, de nombreux utilisateurs se tournent vers des outils de chiffrage tel GPG pour le courriel ou la messagerie instantanée. Les réseaux anonymes se multiplient : ANT se base sur l'algorithme des fourmis pour distribuer ses fichiers sur un réseau P2P, Azureus et μTorrent peuvent chiffrer leurs transferts Bittorents et FreeNet se propose comme une surcouche du Web entièrement sécurisée. Respectivement peu riches en contenu, pas encore très utilisés avec cette fonctionnalité et assez lents, ces outils vont en revanche certainement amorcer un virage vers un surf actif (qui a dit activiste ?). Il va cependant être difficile de ne pas offrir avec ces moyens de protection des mains tendues aux activités underground allant du piratage au terrorisme en passant par le nazisme et la pédophilie.

Source : NouvelObs.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ouistiti22
    Si on utilise des softs comme Thunderbird, qui récupère des mails en effaçant ceux présents sur nos boîtes yahoo, gmail,... est-ce qu'on est tranquille ?

    Sinon, merci pour le fichage, ça sonne très 1984, ma foi...
    0
  • isatis39871
    Tranquil a quel niveau ? Ca n'empêche pas de lire les informations pendant qu'elles passent du serveur de Yahoo! à ton ordi. Certes ce n'est pas "si simple". Mais quequ'un qui a les moyens ou qui est talentuex le fait sans problème.

    Quand a yahoo! je rapelle qu'il a donné au gouvenrnement chinois les mails d'un homme qui voulait s'incrire à un parti démocratique interdit là bas. Ce dernier est en prison pour avoir fait confiance à sa boïte au lettre.
    0
  • nxtreme
    Internet va de plus en plus mal en france.C'est le début d'une chasse aux criminels.
    Très bien pour la pédophilie et tout ça, mais je ne pense pas qu'elle va être utilisée seulement à ces fins. La justice va s'en servir pour traquer les pirates.
    Résistance!
    0