Des scientifiques s'attaquent aux mystères des cristaux photoniques



Les chercheurs ont publié les résultats dans la revue Nature. Les cristaux photoniques sont des formes de matière que certaines fréquences (essentiellement des couleurs) de la lumière ne peuvent pas traverser. Ils existent dans la nature sous la forme de motifs spécifiques à certains animaux. Ils sont largement utilisés dans la création d'équipements optiques de haute technologie.

Les scientifiques ont réussi à créer des cristaux photoniques

Les chercheurs ont utilisé un condensat Bose-Einstein, un système dans lequel les atomes sont maintenus à des températures ultra-froides. L’interaction entre les lasers crée des "puits" d’énergie, les atomes de rubidium sont piégés à l’intérieur. Ils se trouvent dans deux états appelés "rouge" et "bleu". Le premier groupe ne parvient pas à franchir les parois des "puits" tandis que le second réussit à passer à travers.

En ajoutant un champ magnétique oscillant, les scientifiques sont parvenus à faire en sorte que les atomes passent facilement d’un état à un autre. Grâce à cette sollicitation, les puits ont émis spontanément une vague d'atomes de rubidium "bleus", comme un atome émet spontanément des photons. Cette méthode permettrait de mieux comprendre le fonctionnement des cristaux photoniques et les systèmes qui génèrent de la lumière.

>>> Moins de 15% de la vie marine serait encore intacte

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire