Que se cache-t-il derrière Neptune ?

Au sein du système solaire externe, les astronomes ont récemment découvert un nouvel objet mystérieux au-delà de Neptune. Il tourne autour du Soleil sur un plan presque perpendiculaire aux autres planètes et surtout, à reculons. Les scientifiques l’ont ainsi surnommé Niku, un adjectif chinois qui signifie « rebelle ».  

Cet objet fut découvert grâce au télescope Pan-STARRS construit sur le Haléakala (Hawaï). Les scientifiques ont remarqué qu’il est situé au-dessus du plan du système solaire et il se déplace vers le haut. Étant donné que les différents éléments qui tournent autour du Soleil vont dans la même direction, une force extérieure aurait pu bouleverser la trajectoire de Niku. Dans un premier temps, les chercheurs ont estimé que l’éventuelle présence d’une neuvième planète localisée au-delà de Neptune pourrait être à l’origine de cette orbite. Cependant, ils ont conclu que la proximité de Niku avec le système solaire exclut ce type d’influence.

D’après les estimations, Niku mesurerait moins de 200 kilomètres et il gravite avec plusieurs autres objets sur ce même plan à 110 degrés. Même si les informations restent insuffisantes pour l’instant, cette découverte confirme que le système solaire externe regorge encore beaucoup de mystères et les astronautes espèrent qu’ils réussiraient à les découvrir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire