Tizen : une première tablette avec l'OS libre de Samsung

Alors que le projet de système d’exploitation libre Tizen de Samsung paraissait plus que moribond, la firme japonaise Systena s’en est emparée pour concevoir une tablette de 10 pouces destinée aux développeurs ainsi qu’un kit de développement dédié.

Si le projet Tizen de Samsung a été annoncé en janvier 2012, en succession à MeeGo, aucun smartphone équipé de ce système d’exploitation open source n’a encore été commercialisé par la firme coréenne. Pourtant, Samsung comptait bel et bien sur ce nouvel OS pour remplacer Bada dans ses smartphones d’entrée de gamme. En septembre dernier, l’un des co-PDG de Samsung avait alors déclaré que l’entreprise comptait également déployer le système sur ses téléviseurs connectés mais toujours sans annoncer de produits qui en seront équipés.

Ce sera finalement l’entreprise japonaise Systena qui sera la première à commercialiser un appareil équipé de Tizen : une tablette tactile de 10,1 pouces de diagonale. Destinée aux développeurs, cette tablette proposera un écran d’une résolution de 1920 pixels par 1080 avec un processeur ARM quatre cœurs Cortex A9 cadencé à 1,4 Ghz, 2 Go de mémoire RAM et 32 Go de stockage, extensible par une carte microSD, un capteur photo de 2 mégapixels au dos et de 300 000 pixels en façade. Cette tablette sera en fait commercialisée par Systena directement aux développeurs qui souhaiteraient développer des applications Tizen. Elle est pour cela équipée de la version 2.1 de l’OS de Samsung – la version 2.2 est disponible depuis juillet dernier – et est commercialisée avec des outils de développement, des manuels et des services techniques. Aucun prix n’a encore été annoncé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire