Taxe sur le P2P

Comme chacun sait, l'échange de fichier en tous genres entre les internautes n'a cessé d'augmenter ces dernières années, représentant un manque à gagner certain pour les industries du disque et du cinéma, ainsi que pour les artistes qui en sont dépendants.

L'Adami, la société française de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes, voudrait reprendre une idée venue des États-Unis, consistant à créer une license légale d'utilisation du peer-to-peer, prélevant une taxe d'environ 5€ directement sur les abonnements d'accès à internet.

Plusieurs organismes ou sociétés de distribution ont déjà déclaré être d'accord avec ce projet telle la Spedidam en France (Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse), ou la Socan au Canada (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Mais les Majors y sont opposés.

L'Adami publiera une étude approfondie sur la question le 16 juin.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
25 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Poil@IDN
    5€ c'est un peu trop non? Ils nous prennent pour des vaches à lait ou quoi? :-x
    0
  • szdavid
    sur le principe, je suis d'accord ; et pour ceux qui ne font pas de P2P ?
    5 euros par mois, c'est peut etre un peu trop, meme si je suis absolument d'accord avec l'idée (et si cela revient à autoriser le téléchargement actuellement considéré comme illégal)
    0
  • Tik
    Voila une solution qui mérite approfondissement , si il fallai payer 30 balles de + et ne plus avoir a reflechir si tel ou tel fichier est protégé par des droits je suis pret a le faire , no soucis ..
    Ca permettrai de contenter tout le monde , les 2 parties faisant chacune un effort pour l'autre , mais voilà
    Citation:
    Mais les Majors y sont opposés.


    Eux tant k'ils nous auront pas dépouillés jusqu'a l'os ils seront pas d'accord , ils veulent le beurre et l'argent du beurre , et il se foute bien de notre povres petites gueules , c là que pour moi ca coince ..
    A suivre
    0