Une taxe pour toutes les vidéos en ligne

youtube videoYouTube, DailyMotion et leurs confrères vont-ils devoir payer une taxe sur les contenus qu’ils diffusent en 2008 ? C’est ce que prévoit un amendement au projet de loi de finances rectificatives de 2007. Il y est question d’imposer une taxe sur les recettes des sites Internet qui diffusent « des oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels. »

Avec cette taxe, le gouvernement veut aider le financement de la création audiovisuelle. Il s’agit donc d’une taxe calquée sur la redevance télévisuelle et qui est créée pour « préserver la cohérence d’ensemble du financement du secteur audiovisuel ».

La grogne des sites

Seulement, ce projet est loin de faire l’unanimité. L’Association des services Internet communautaires (ASIC), qui regroupe entre autres Dailymotion, Google, Yahoo, AOL et PriceMinister, a vivement critiqué cet amendement. Elle dénonce une menace du développement de l’Internet français.

Ce sont en effet tout particulièrement les plates-formes communautaires qui sont visées. Elles ne se financent presque que par les revenus publicitaires et proposent un accès gratuit à leur contenu. L’amendement prévoit de les taxer à hauteur de 2%, une mesure qui pourrait « stopper des jeunes pousses françaises lancées il y a moins de trois ans dans leur développement », selon l’ASIC. « Nous ne pourrons admettre l’adoption d’une telle taxation qui remettrait en cause la gratuité de la diffusion d’information et de partage des contenus réalisés par les internautes » a indiqué l’ASIC.

Notre avis :Une autre question se pose maintenant : cette taxe va-t-elle également toucher les blogueurs et autres internautes, qui diffusent eux aussi du contenu librement sur Internet ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • Reivax84
    ... C'est la mode de taxer à tout vas???...
    0
  • nquere
    "Plus de sous alors on se sert. On réfléchira la prochaine fois".
    et à un moment "Mince, tout le monde à coulé car on a trop taxé !".

    Pfff... Ca va surtout encore et encore inciter au piratage étant donné que pour récupérer cet argent qui a été taxé, les plateformes feront (avis perso) payer qqchse (directement ou indirectement) aux surfers pour proposer un contenu plus atrayant.

    Et quand au bout de quelques mois l'internaute aura fait "tilt", bein il se penchera sur le P2P, SFTP, ect... Et tout le monde repartira pour un tour de manège.
    0
  • igorsullivan
    Je fait des vidéos perso, au nom de l'aide au financement de la création audiovisuelle, j'aurai le droit de demander de l'argent à l'état ?
    Je demande ca parce que j'ai payé une taxe sur mon caméscope HDD, sur mon disque dur externe de mon ordinateur, et bientot sur le site sur lequel je vais mettre mes vidéos en ligne. Alors faire une vidéo des premiers pas de mon fils va devenir très cher, il faut que je trouve un financement ! (Peux-être Nike, ou Rebook)
    0