Le premier taxi volant à 18 rotors devrait pourrait le jour en 2018

La nouvelle tendance dans l’aéronautique est la « voiture volante » que l’on appelle également les VTOL (Vertical Take-Off and Landing). Ces engins ne sont ni des hélicoptères ni des drones mais justement un mix des deux. Des géants industriels ou numériques se sont d’ailleurs lancés dans le développement de leur propre VTOL comme Uber, Airbus, Darpa ou le cofondateur de Google Larry Page.

Mais il y a aussi la Startup allemande E-volo qui l’année dernière avait effectuer quelques vols avec son prototype le Volocopter VC200, un VTOL électrique à 18 rotors qui avait transporté quelques passagers. C’est cette semaine au salon AERO de Friedrichshafen que l’entreprise a dévoilé son premier modèle définitif, le 2X.


Au niveau des performances, le 2X, fabriqué en fibre composite, peut parcourir 27 km lorsqu’il vole à une vitesse de 70 km/h et peut atteindre au plus vite 100 km/h. Son autonomie maximale est de 27 minutes. Comme il fonctionne à l’énergie électrique, il est alimenté par neuf batteries électriques lithium-ion logées dans un habitacle qui ne fait pas plus de 2 mètres. Et il ne faut que 2h pour recharger entièrement ces batteries.

E-Volo en a profité pour miser également sur le design et le confort intérieur du 2X avec notamment deux sièges en cuir et son avionique tactile est entièrement numérique affichant l’intégralité des paramètres de vol. Le constructeur indique aussi que le 2X est un VTOL qui peut être contrôlé et piloté à distance comme un drone avec un smartphone ou une tablette mais il sera obligé d’avoir un pilote à bord à son lancement en 2018 en raison des règlementations de l’aviation civile.


La NASA semblerait être intéressée par ce projet pour le développer afin de combattre les embouteillages trop denses dans la Silicon Valley. Si ce projet aboutit et rencontre un succès conséquent, il ne serait donc pas étonnant de voir dans les années à venir ces taxis se poser et décoller des toits des grandes multinationales californiennes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire