Les roues de la DARPA sont étonnantes

Les chenilles impliquent beaucoup de compromis : elles constituent un avantage lorsque les routes sont impraticables, mais elles deviennent une faiblesse quand il s’agit de rouler sur l’asphalte. La DARPA estime qu’il est temps de corriger cette lacune. Elle collabore avec la Carnegie Mellon University sur la technologie Reconfigurable Wheel-Track qui convertit les roues de chenilles en pneus et vice versa. Les premiers essais sont concluants. La transformation ne prend que deux secondes et le véhicule peut sortir de la route et attaquer une colline sans broncher.

Un aperçu des recherches effectuées par la DARPA

Le développement de ces roues fait partie d’un programme appelé Ground X-Vehicle Technologies. Les recherches portent aussi sur l’installation d’un moteur électrique dans le moyeu pour améliorer la vitesse et la maniabilité. Une suspension "Extreme" contribuera aussi à l’atteinte de cet objectif. La DARPA s’intéresse également aux technologies destinées aux conducteurs comme les fenêtres virtuelles compatibles avec des lunettes 3D ou encore des images en réalité augmentée qui permettront de trouver rapidement le chemin le plus rapide et le plus sûr lorsqu’on évolue sur une piste difficile.

La production en série des RWT est encore loin. Néanmoins, leurs utilités ne se limitent pas au cadre militaire. Elles conviendraient aux missions de construction, la recherche et le sauvetage de personnes en détresse.

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La technologie Reconfigurable Wheel-Track

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