Au Royaume-Uni, la reconnaissance faciale se plante 98% du temps

La Grande-Bretagne est familière des outils de surveillance vidéo, puisque c’est la contrée européenne disposant du plus grand nombre de caméras de surveillance par habitant. En plus de cela, la police métropolitaine teste depuis quelques années les technologies de reconnaissance faciale lors de grands événements publics (Tournoi des Six Nations, Festival de Notting Hill) afin de détecter les fauteurs (déjà fichés) de trouble dans la foule. Les résultats obtenus ne sont guère brillants, puisque selon les chiffres rapportés, sur 104 cas signalés (personnes reconnues par le système), seuls 2 d’entre eux correspondaient à un véritable danger.

Les policiers du Pays de Galles ont obtenu un résultat à peine meilleur lors de la finale de la Ligue des Champions à Cardiff, avec un taux d’efficacité d’environ 9 %, sur plus de 2600 signalements. L’efficacité de la reconnaissance faciale pour la police de Grande-Bretagne se situe donc entre 2 et 9 %. Malgré ces chiffres catastrophiques, les policiers ayant utilisé la technologie sur le terrain affirment qu’il faut se garder de tirer des conclusions trop hâtives, la moindre alerte étant systématiquement vérifiée par un être humain.

La crainte d’un monde régi par les machines supposément omniscientes et sans failles est grande. Le Commissaire aux questions biométriques du Royaume-Uni, le professeur Paul Wiles déclare ainsi à The Independent que le pays a urgemment besoin d’une législation concernant cette technologie et qu’il « considère que de tels essais sont uniquement acceptables pour combler les lacunes et si les résultats sont publiés et examinés par des pairs [...] Ces technologies nécessitent un cadre législatif de toute urgence, comme pour l’ADN et les empreintes digitales ». Des paroles sages, mais seront-elles écoutées à l’heure où l’intelligence artificielle avance à pas de géants ?

>>> Selon le MIT, la reconnaissance faciale marche mieux sur les hommes blancs
>>> JO de Tokyo 2020 : la reconnaissance faciale pour les spectateurs ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire