Hadopi : Free fait de la résistance

C’est donc hier qu’une partie des mails destinés aux internautes tombant sous le coup de la loi Hadopi a été envoyée par les opérateurs. Une partie seulement, car Free a décidé de faire les choses différemment, et s’en explique.

Free fait de la résistance

Chez Free, on n’aime pas beaucoup Hadopi. L’opérateur avait déjà, à sa manière, montré son désaccord avec la haute autorité, en répondant aux demandes d’identifications en envoyant des listings en version papier, bien moins pratiques à manipuler qu’une version numérique. Aujourd’hui, le trublion du Net s’explique sur les raisons qui l’ont poussée à ne pas envoyer les premiers mails d’avertissement en même temps que ses concurrents. Free avait en effet proposé « le principe d’un conventionnement dans le courant de l’été au ministère de la Culture et à l’Hadopi ». En l’absence de réponse, l’opérateur a donc décidé de ne pas envoyer de courrier pour l’instant, malgré le risque d’une lourde amende.

De son côté, l’Hadopi affirme non seulement ne pas avoir eu connaissance d’une telle demande de la part de Free, mais insiste également sur le fait qu’« il y a une obligation pour tous les FAI d’envoyer les emails ». Free n’est d’ailleurs pas le seul à ne pas avoir envoyé de mail d’avertissement ce lundi à 10h30. Beaucoup plus dans l’ombre, SFR aurait également gardé ses mails pour lui, et attendrait de voir l’évolution de la situation de Free avant de prendre une décision. Plus que de la résistance primaire, il faut voir dans ce refus un belle opération de communication de la part du FAI. Même s'il y a fort à parier qu'il sera contraint d'envoyer les mails à ses "pirates", Free en aura profité pour renforcer son image contestataire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • the_down
    marketing ou réelle position rebelle, en tout cas free y vas assez fort contre hadopi.
    7
  • quecg2
    the_downmarketing ou réelle position rebelle, en tout cas free y vas assez fort contre hadopi.

    les 2 je pense ... de toute facon les FAI n'ont pas de reel interet à envoyer les lettres (si les gens n'ont plus de connexion, les FAI n'a plus de clients ...)
    -2