[MWC] Mozilla revient aux téléphones à clapet

Firefox va travailler au développement de smartphones coulissants ou à clapetFirefox va travailler au développement de smartphones coulissants ou à clapetDepuis quelques années, les téléphones adoptent tous plus ou moins la même forme, notamment avec la disparition des claviers physiques. C’est le constat fait par la fondation Mozilla qui a annoncé ce dimanche l’arrivée prochaine de smartphones sous Firefox OS reprenant des formats originaux.

C’est une des conséquences inattendues du rachat de Nokia par Microsoft, de nombreux types d’appareils ont désormais disparu des rayons de téléphonie mobile. Avec sa gamme Asha, Nokia produisait en effet de nombreux appareils qui sortaient de la forme classique du smartphone avec son grand écran tactile qui occupe toute la surface du produit. Équipés de Symbian S40, ces appareils à clapet ou avec clavier coulissant, n’auraient désormais plus leur place dans l’écosystème Microsoft et Windows Phone.

Il n’en fallait pas plus que Mozilla saute sur l’occasion. A l'occasion du Mobile World Congress, la fondation, qui édite le système d’exploitation Firefox OS, a en effet annoncé son arrivée dans les pays développés cette année. Jusqu’à présent, Firefox OS n’équipait en effet que des smartphones d’entrée de gamme, avant tout destinés aux marchés en voie de développement comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Désormais, on devrait trouver des téléphones Firefox OS aux États-Unis et même en France.

Des téléphones à tous les prix

Mozilla a annoncé son partenariat avec plusieurs opérateurs, dont l’américain Verizon, pour la distribution de plusieurs téléphones Firefox OS reprenant des designs de « feature phone ». L’idée est ainsi de remplir le vide laissé par Nokia Asha en proposant des smartphones à clapet, avec un clavier coulissant ou avec des formats plus originaux encore. Ces téléphones pourraient être vendus à moins de 50 euros comme à plus de 200 euros, Mozilla souhaitant avant tout travailler sur la diversité des formats.

Persuadé qu’une telle demande existe, Mozilla va donc travailler avec les opérateurs et certains constructeurs afin de faire des annonces plus concrètes dans les prochains mois. Pour l’heure, aucun nom de fabricant n’a encore été avancé, pas plus qu’une date précise.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire