Sécurité routière : les kits mains-libres interdits

Écouteurs et oreillettes sont désormais prohibés au volant. C’est la mesure n°22 du nouveau plan de campagne de sécurité routière dévoilé le 26 janvier par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

C’est le bilan 2014 de la Sécurité Routière qui a déclenché le durcissement de l’encadrement de la conduite en France. 3,7 % de morts en plus sur les routes l’an dernier, soit la première hausse enregistrée depuis 12 ans. C’est 120 vies supplémentaires de perdues par rapport à 2013. La réaction du Ministère de l’Intérieur est vive et percutante.

26 mesures ont été prises afin d’enrayer cette augmentation morbide. Les causes ont été identifiées et chacune des mesures répond à l’une d’entre elles. 

Sensibilisation et vitres teintées

Le téléphone au volant reste donc l’un des grands fléaux de la mortalité routière. Outre l’interdiction de l’utilisation de dispositifs d’oreille, on relève également la mesure n°3 qui est faveur du « développement des opérations de sensibilisation aux risques liés […] à l’utilisation du téléphone portable au volant ». Toujours dans l’objectif de lutte contre cet usage, le Ministère de l’Intérieur entend bien également « préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules » afin de faciliter le contrôle de l’intérieur du véhicule et donc de pouvoir mieux intercepter les conducteurs manipulant leurs téléphones au volant.

Enfin, la technologie pourrait une nouvelle fois aider la lutte contre l’insécurité routière puisque la mesure n°25 renouvelle le soutien de l’État français aux « démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident. » Reste à connaître leur intégration, l’utilisation qui en sera faite et jusqu’à quel point ils respecteront la vie privée des conducteurs.

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