Téléphones portables : 56 millions d'abonnés en France

Comme chaque trimestre, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vient de publier son observatoire national des mobiles. Le nombre d’abonnements en France (au 30 juin 2008) continue de grimper et augmente de 300 000 portant le chiffre total à plus de 56 millions d’abonnés. Avec 63,6 millions de français, le marché du téléphone mobile a désormais un taux de pénétration de 85,6%.

Un abonné de plus en plus multimédia, fan de SMS

Au cours des 12 derniers mois, le profil de l’abonné moyen a considérablement évolué. L’utilisateur français envoie en moyenne 48,8 SMS par mois soit 18 de plus qu’à la même période l’an dernier. Près d’un téléphone portable sur trois est un appareil multimédia tandis que le volume des communications stagne.

A noter la petite érosion des MVNO qui perdent pour la première fois du terrain depuis leur création. Malgré un nombre de plus en plus conséquent d’opérateurs virtuels, la part de marché des MVNO est passée de 4,98% en mars à 4,67% en juin. Deux débuts d’explication : les trois gros opérateurs enchainent promotions et offres exceptionnelles, de plus certains anciens MVNO sont absorbés par les trois opérateurs (c’est ainsi le cas de Neuf Cegetel).