Le trou noir au centre de notre galaxie a pu être observé

Grâce à l’instrument Gravity, les astronomes de l’Observatoire Austral Européen ont analysé l’évolution de l’étoile S2 autour de l’énorme trou noir situé au centre de la Voie lactée. Cette performance ouvre de nombreuses perspectives.

Lorsque les faisceaux lumineux des quatre télescopes de 8 mètres du Very Large Telescope sont combinés, ils atteignent une précision équivalente à un télescope de 130 mètres de diamètres. Ainsi, les chercheurs ont obtenu une image nette de S2, une étoile qui tourne autour du trou noir Sagittarius A avec une révolution de 16 ans. Sagittarius A se trouve au centre de la Voie lactée, il est supermassif, car il est 4 millions de fois plus lourds que le Soleil.

Les astronomes auront une excellente opportunité en 2018

L'étoile S2

En 2018, S2 se trouvera à « seulement » 17 heures-lumière de Sagittarius A. Même si elle se déplacera à 30 millions de kilomètre par heure, une vitesse évaluée à 2,5 % de celle de la lumière, les scientifiques espèrent obtenir d’excellents résultats. Cette proximité permettra de mieux analyser les activités du trou noir et de vérifier la théorie de la relativité générale émise par Einstein.  De plus, la prochaine fenêtre ne se représentera qu’en 2034.

Par ailleurs, grâce à ces télescopes performants, les astronomes essaieront de mieux comprendre notre galaxie et les origines de l’Univers.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire