32 chaînes candidates à la télévision mobile

Sagem myMobile TVLe processus de lancement de la Télévision Mobile Personnelle est bel et bien lancé. Hier les candidats aux différents canaux disponibles ont déposé leurs candidatures auprès du CSA.

Ce sont donc 32 dossiers qui se disputeront les 13 canaux encore disponibles, trois étant d’ores et déjà réservés au service public. Bien entendu, les poids lourds du secteur ont tous répondu présent.

Lagardère Active ambitieux

Le groupe d’Arnaud Lagardère est de loin le plus offensif avec pas moins de six dossiers pour autant de ses chaines : Gulli, CanalJ, Virgin 17, MCM-Top, Elle-TMP et la participative MPT1.

Les chaines hertziennes historiques ne sont pas en reste pour autant. Le groupe TF1 mise sur LCI, Eurosport et TF1, M6 sur sa chaine éponyme, Téva et W9, tandis que Canal + propose en plus de sa chaine phare, I-Télé et Infosports.

La TNT fourbit les armes

Mais les nouveaux arrivants de la TNT ne sont pas en reste non plus. Bolloré met en avant Direct 8 Mobile et le groupe NRJ, NRJ 12. Next Radio TV se veut également très ambitieux. Après le rachat du quotidien économique La Tribune par son PDG Alain Weill, une nouvelle chaine en partenariat est proposée : Business 24-7, en plus de BFMTV et RMC Sports.

Enfin, l’autre quotidien économique français Les Échos, Equidia et l’Équipe TV se sont regroupés autour de la chaine E3TV et Télé Mélody joue aussi une carte. Parmi les opérateurs télécom, seule Orange aura finalement déposé une candidature avec Sports TV et O’TV.

L’analyse : La bataille est donc enfin ouverte entre tous les prétendants aux treize canaux de la Télévision Mobile Personnelle. Cette technologie exploitant la norme DVB-H et permettant la diffusion télévisée sur appareils mobiles devrait être lancée avant les JO de Pékin pour un déploiement massif sur tout le territoire à l’horizon 2010. C’est en tout cas un marché juteux qui s’ouvre ici aux diffuseurs, qui pourront ainsi toucher un public encore plus large. D’ici là, l’audition des candidats par le CSA aura lieu en avril prochain.