Tesla améliore la sécurité du Model 3 à travers une mise à jour logicielle

Tesla a commis l’exploit d’améliorer la distance de freinage du Model 3 en un peu plus d’une semaine, à travers une « simple » mise à jour logicielle. Une performance qui vaut désormais au véhicule d’être recommandé par le très influent Consumer Reports.

Consumer Reports, le très influent mensuel dédié aux consommateurs étasuniens, venait à peine de rendre ses conclusions concernant les essais du Model 3, le véhicule électrique performant et abordable selon Tesla. Les journalistes avaient conclu que malgré « une accélération euphorisante et une conduite impressionnante », le Model 3 avait de trop gros défauts pour pouvoir être recommandé aux consommateurs américains. Non seulement ses contrôles étaient difficiles à manipuler en pleine conduite, mais de plus, avec une distance de freinage d’urgence à 60 MPH (96,5 km/h) de 152 pieds (46,3 m), la voiture n’offrait pas un gage de sécurité suffisant.

La certification de l’organisme de consommateurs étant vitale pour les ventes de la compagnie automobile d’Elon Musk, celle-ci a aussitôt cherché une solution. Les ingénieurs de la compagnie ont ainsi recalibré l’algorithme du freinage ABS, ce qui a permis deréduire la distance de freinage d’urgence de près de 4 m. Ils ont ensuite déployé ces nouveaux réglages à travers une mise à jour logicielle effectuée en WiFi. L’industrie automobile est désormais familière de cette manière d’appliquer des changements logiciels pour améliorer les fonctionnalités des véhicules. Mais les modifications apportées sont le plus souvent esthétiques, et ne concernent pas les performances physiques ou de sécurité du véhicule. Obtenir une accréditation, si peu de temps après avoir été recalé, est une réelle gageure pour n’importe quel fabricant d’automobiles. En plus d’avoir gagné une recommandation, Tesla s’est aussi fait un bon coup de pub.

>> À lire : Record : la Tesla Model 3 parcourt 4600 km en 50 heures

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