Tesla bride son "Autopilot" pour plus de sécurité

Le 23 mars dernier, un homme a perdu la vie au volant de sa Tesla en Californie. La fonction permettant au système d'effectuer des manœuvres sans l’intervention du conducteur était activée. « Le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et un (avertissement) audible le prévenant qu’il devait maintenir les mains (sur le volant) plus tôt et les mains du conducteur n’ont pas été détectées sur le volant pendant les six secondes ayant précédé la collision », a expliqué Tesla.

La promiscuité entre la nouvelle mise à jour et cet accident laisse peu de place à la coïncidence. On peut imaginer que Tesla en ait assez du comportement désinvolte de certains de ses clients. Plutôt que d’avoir encore à subir les critiques qui entourent les accidents de ses voitures, la firme d’Elon Musk pourrait préférer brider son système. Une manière de responsabiliser le conducteur afin qu'il reste vigilant même en conduite assistée.

L’ancien système ne laissait pas le conducteur s’endormir pour autant. Il était aussi prévenu lorsqu’il ne tenait plus le volant, mais sur des plages plus longues : 5 minutes à faible allure et 3 minutes au-delà de 70 km/h. Le but était de vérifier que le conducteur était en alerte.

En passant cette limite à moins de 20 secondes, Tesla s’assure que la plupart des utilisateurs garderont désormais leurs mains sur le volant. Un petit jeu a été ajouté au volant afin de ne pas désactiver l'assistance à la conduite en bougeant légèrement l’axe par inadvertance.

Au final, Tesla rentre dans le rang et rejoint les autres constructeurs proposant des fonctions de conduite semi-autonome. On pense ici à Audi, par exemple, lequel oblige également le conducteur à conserver les mains sur le volant, en émettant un avertissement sonore et visuel au bout de quelques secondes s’il les ôte.

>>> Tesla veut perfectionner son pilotage automatique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire