Tesla : une Gigafactory en Europe ?

Afin d’accélérer la production de ses véhicules électriques, le groupe Tesla fait actuellement construire une Gigafactory dans le Nevada, aux États-Unis. Il s’agit d’une usine de fabrication de batteries utilisées principalement sur les automobiles de luxes du groupe, dont la Tesla Model 3.

Compte tenu des enjeux du projet, le constructeur automobile américain a annoncé le rachat de l’allemand Grohmann Engineering et la construction prochaine d’une autre usine de fabrication, cette fois-ci basée en Europe : la Gigafactory 2. Selon Elon Musk, cette seconde manufacture permettra à l’entreprise de fabriquer à la fois les batteries et les voitures électriques, contrairement à la chaîne de production du Nevada, où le processus est séparé.  

>>> Voir le [Test] Tesla Model S : électrisante

Ainsi, en optimisant le rôle de la Gigafactory, le groupe Tesla profitera d’un coût de production plus faible. Et, l’intégration des services de la société Grohmann Engineering à la stratégie du groupe permettra la construction des machines par les machines selon les explications du site Electrek. Cette nouvelle stratégie du groupe sera d’abord appliquée à Gigafactory 1 à Fremont, puis à Gigafactory 2 en Europe.

Toutefois, en plus de Gigafactory 2, le PDG de Tesla a également l’intention d’en implanter deux ou trois manufactures du genre en Europe. Quant à son implantation, l’Allemagne figure parmi les sites logiquement attractifs pour une Gigafactory, sans pour autant exclure la France.

Elon Musk a par ailleurs profité de l’annonce de Gigagfactory 2 pour confirmer le lancement de la Tesla Model 3  courant 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire