Tesla : un éventuel retrait en bourse suspend l'action

Le cours de l’action Tesla a augmenté de presque cinq pour cent après qu’Elon Musk a déclaré sur Twitter qu’il envisageait une sortie de Bourse pour sa compagnie automobile si la valeur de l’action atteignait les 420 $ (362 €). Selon lui, à ce prix-là, la compagnie aurait les fonds nécessaires pour se développer.

L’entrepreneur aurait ajouté que la compagnie pourrait même racheter les parts des investisseurs souhaitant quitter le navire à hauteur de 420 $  par action. Il explique la motivation derrière cette décision dans un email envoyé aux employés de la compagnie : « En tant que société cotée en bourse, nous constatons de grandes variations de la valeur de notre action en Bourse, ce qui peut être une distraction pour nombre d’entre nous, employés comme actionnaires. Être coté en bourse nous oblige aussi à soumettre des résultats financiers trimestriels, ce qui pousse Tesla à prendre des décisions valables pour un trimestre, mais pas sur le long terme ». Toutes ces annonces ont évidemment créé l’émoi sur les places boursières, au point d'entraîner la suspension de la cotation de l’action Tesla.

On peut supposer que si Tesla passe en société, Elon Musk lui fera adopter la même organisation que SpaceX, sa compagnie d’aéronautique. À tous ses détracteurs qui craignent que le milliardaire ne cherche simplement à concentrer le pouvoir de décision, celui-ci affirme : « Pour conclure, il ne s’agit pas pour moi d’accumuler plus de pouvoir. Je possède environ 20 % de la compagnie, et je ne pense pas que ce chiffre augmentera énormément après un éventuel changement de statut ». Mr Musk n’a fait que soulever l’idée et rien n’est encore fait, car un tel changement ne pourra être validé qu’après avoir obtenu l’accord des actionnaires actuels de l’entreprise.

>> À lire : Tesla va intégrer des jeux Atari dans ses voitures
>> Plus : Ariane et Space X lancent 1 fusée à 15 mn d'intervalle

Posez une question dans la catégorie News du forum
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire