Depuis hier soir, TF1 n'est plus disponible sur les décodeurs Canal+

Le contrat qui lie TF1 à Canal+ a pris fin. Contrairement aux autres diffuseurs, la chaîne cryptée a rapidement mis fin aux négociations et file directement à la case abandon. Les services du groupe TF1 ne sont ainsi plus disponibles à partir de ses décodeurs.

Les clients ont été informés de cette décision le 28 février dans l'espace client de Canal+. La chaîne y explique que « le Groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX anciennement NT1, TF1 Séries Films anciennement HD1 et LCI), alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons ».

En ce sens, Canal+ a fait le choix « d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay pour nos abonnés ». Une décision lourde de conséquence pour les consommateurs auxquels Canal+ assure tout de même être en train de travailler « activement à trouver une solution pour un rétablissement du service ».

L’interruption de service a eu lieu hier soir, 1er mars. Les clients qui étaient passés à côté du mail envoyé par Canal+ se sont empressés de commenter l’incident sur Twitter. Canal+ s’est alors fendu d’un communiqué pour confirmer sa décision de stopper la diffusion des chaînes et services de TF1, regrettant « l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le Groupe TFI après 18 mois de discussions ».

>>> Freebox : une nouvelle chaîne pour remplacer TF1 ?

Canal+ est le premier à couper si abruptement son lien à TF1. Si Bouygues et SFR ont fini par céder, Orange est encore en discussion et n’a pas encore coupé tous les accès aux services de la première chaîne. Free, de son côté, s’attend au pire, mais a déjà mis en place une martingale pour contourner l’éventuelle fermeture des vannes de TF1.

Pour rappel, toutes ces affaires découlent de l’envie de restructuration de TF1, lequel souhaite désormais vendre un pack TF1 Premium aux fournisseurs d’accès et diffuseurs. Problème, cette offre est bien plus onéreuse qu’auparavant et fait donc grimacer ces derniers, d’autant plus que l’ensemble des services proposés dans ce pack sont disponibles gratuitement sur la TNT.

>>> TF1 n'est plus disponible chez Orange, à La Réunion

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire