Freenautes, préparez-vous à quitter TF1... officiellement

Les freenautes n’auront bientôt plus accès aux chaînes du groupe TF1. En l’absence de terrain d’entente, Free va cesser de diffuser la première chaîne et ses ramifications. Sont donc concernées TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI. Pour prévenir ses abonnées, le fournisseur d’accès affiche désormais durant quelques secondes un message sur chaque chaîne du groupe.

Il explique que « depuis plusieurs mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet », avant d’ajouter que « la rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion [des chaînes du groupe TF1, NDLR] ».

Après Canal+ la semaine dernière, c’est donc au tour de Free de se passer de TF1 et de ses services, dont son replay. Le FAI de Xavier Niel reste pourtant confiant, espérant même « remédier à cette situation rapidement ». En attendant, il a déjà mis en place une technique pour détourner vers son bouquet principal les flux de TF1 reçu par l’antenne TNT. Il suffit pour cela de brancher une antenne sur la prise idoine de sa Freebox. Pour en bénéficier, une mise à jour du boîtier Player est nécessaire.

>>> Freebox : Free anticipe le départ (éventuel) de TF1

Autre acteur du marché à se préparer au départ de TF1 : Orange. Dans Le Figaro, son patron, Stéphane Richard, affirme être « prêt à couper TF1 ». S’il ne souhaite pas que ses abonnés soient lésés, il ne veut pas non plus  « signer un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux », dont la TNT. Une réflexion similaire à celle de Free, mais que Stéphane Richard étaye en s’interrogeant sur le bon sens de TF1 : « Quelle que soit l’activité, ce n’est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C’est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ? »

>>> TF1 n'est plus disponible chez Orange, à La Réunion

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire