La TNT mobile enfin pour 2011 ?

La TNT mobile ou Télévision Mobile Personnelle (TMP) reprend vie. TDF et Virgin Mobile ont signé un accord visant à commercialiser le système de diffusion au second semestre 2011.

50 % de la population couverte

Enterrée plusieurs fois depuis l’annonce de son lancement pour la fin 2007 par François Loos, alors ministre délégué à l’Industrie, la TMP ressurgit une nouvelle fois. TDF mettra donc en production la diffusion hertzienne de la télévision via le standard DVB-H (la TNT traditionnelle utilise le DVB-T).

Cet accord d’une durée de moins de 6 mois permettra donc à Virgin Mobile de devenir durant cette période le distributeur exclusif de la TMP en France. Le réseau TMP (pour peu qu’il soit approuvé par le CSA, couvrira 50 % de la population française métropolitaine, au-delà du seuil de 30 % demandé justement pas le CSA.

Le Conseil a autorisé treize chaines à émettre sur la TMP, mais jusqu’à présent, les sommes qu’elles devaient investir pour le déploiement du réseau semblaient trop importantes. L’offre devra intéresser un million d’utilisateurs pour parvenir à son seuil de rentabilité.