TomTom rachète Tele Atlas

TomTom, la société néerlandaise très connue pour ses systèmes de navigation GPS, vient de lancer une OPA sur Tele Atlas, un des principaux fournisseurs de cartes pour les GPS. L’offre est d’environ 1,8 milliard d’euros, avec une prime de 32 % sur le cours actuel de l’action Tele Atlas.

Cet achat va permettre d’améliorer les TomTom

L’intégration directe des cartes de Tele Atlas a beaucoup d’avantages pour les possesseurs de TomTom : la société espère pouvoir aider à la création des cartes directement avec le parc de TomTom installé. De plus, des mises à jour des cartes au jour le jour seraient possibles. Actuellement, les cartes sont modifiées généralement tous les trimestres (environ) avec des mises à jour généralement payantes. Avec l’achat de Tele Atlas, les possesseurs de TomTom pourront modifier les cartes en indiquant les erreurs (MapShare) et obtenir les modifications plus rapidement.

Rien ne change pour les clients de Tele Atlas

Pour les clients actuels de Tele Atlas, rien ne va changer : la société va continuer à fournir les cartes. Par contre, les nouveautés seront évidemment disponibles en exclusivité sur les TomTom, ce qui risque encore d’accroître les parts de marché de ce constructeur.

L’analyse : Ce rachat est intéressant pour le constructeur, mais surtout pour les utilisateurs. Les TomTom devraient maintenant disposer beaucoup plus rapidement de cartes à jour, et les nouvelles fonctions annoncées par TomTom sont plutôt bénéfiques pour les utilisateurs. Le manque de fiabilité des cartes des systèmes navigations GPS est parfois une des critiques rencontrées, et ce rachat devrait permettre de faire disparaître en partie ce problème.