Toshiba : des téléviseurs inspirés de la PS3

350 000 téléviseurs vendus en 2008 contre 250 000 l’année précédente, Toshiba a plutôt bien tiré son épingle du jeu l’année dernière. Aujourd’hui le constructeur japonais présentait ses nouvelles gammes de printemps, dont certains modèles étonnants.

Une PlayStation dans un téléviseur ?

Le processeur Cell qui anime la PlayStation 3 se retrouvera en 2010 dans les gammes de téléviseurs Toshiba. La puissance de ce processeur pourra notamment gérer 8 flux HD ou 48 flux SD (l’utilité reste encore à prouver). Plusieurs applications pourront être lancées en même, comme notamment l’enregistrement de plusieurs chaines en même temps grâce au disque dur de 3 To inclus dans le modèle.

Dans l’immédiat ce sont 5 gammes Regza qui seront lancées pour ce printemps. 3 nouvelles gammes font leur apparition : XV, ZV et SV, elles proposent notamment le système Resolution +. Celui-ci fait une nouvelle fois l’apologie de la mise à l’échelle de l’image DVD, chère à Toshiba depuis l'arrêt du HD DVD, sur un écran Full HD. Selon le constructeur, Resolution + est « plus qu’un upscaling », puisqu’elle focalise sur les zones compliquées à reproduire, car très détaillées. On demande toutefois à voir les résultats en condition réelle. Sur ces trois nouvelles gammes, on pourra également lire les Divx, JPEG et MP3 depuis le port USB intégré.

Le 200 Hz fait son apparition sur la série haut de gamme par le biais du rétroéclairage qui s’allume et s’éteint ultra rapidement pour jouer sur notre persistance rétinienne. Ce système ne crée donc pas plus d’images comme c’est le cas sur les systèmes 200 Hz de certains concurrents. De son côté, Dolby Volume permet de lisser le niveau de son entre toutes les sources, mais aussi lors des pages de publicité. Les modèles seront disponibles entre ce mois-ci et le mois de juin prochain. Les prix des trois nouvelles gammes ne sont pas encore fixés.