La voiture autonome de Toyota arrive en 2015

Toyota vient de prendre son concurrent Nissan de court. Alors que ce dernier promet par la voix de son président Carlos Ghosn une arrivée prévue des véhicules autonomes pour 2020, Toyota a aujourd’hui annoncé sa solution similaire pour 2015, soit dans moins de 2 ans ! Il s’agira donc de voitures avec un mode de conduite dite « automatique », qui pourra être exploité au maximum de ses capacités sur autoroute uniquement. La technologie embarquée porte le nom de AHDA pour Automated Highway Driving Assist et sera en mesure, sur voie rapide, d’adapter en permanence l’accélération, le freinage et bien entendu la trajectoire du véhicule.

Un détecteur de fil couplé au régulateur de vitesse adaptatif intègre donc la voiture dans la circulation comme si de rien n’était, en respectant les distances de sécurités tout en étant encore plus attentif qu’un conducteur lambda. Tout cela grâce à l’implantation et l’utilisation conjointe de radars et de caméras, capables d’analyser en permanence l’environnement du véhicule. Mais cela ne concerne pas la seule circulation. Les piétons et animaux seront également à l’abri grâce à un dispositif de freinage automatique, pouvant détecter une présence sur la route afin de freiner et modifier la trajectoire à temps.

Toyota semble bien déterminé à améliorer la sécurité routière, puisque le constructeur n’hésite pas à assurer que « ces technologies avancées permettent d’empêcher les erreurs humaines, de réduire le stress de conduite et d’aider les conducteurs à éviter les accidents, ce qui devrait favoriser la baisse du nombre de morts sur les routes ». Mais la sécurité n’est pas la seule chose à profiter de ces avancées technologie. Les plus freinant pourront également s’adjoindre les services de la fonction « stationnement automatique ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire