L’avion solaire de 2015 effectuera un vol transatlantique

A l’avenir, les avions carbureront au vert. En tout cas, c’est l’ambition d’un projet français qui fera ses preuves d’ici juin 2015. Son pari, traverser l’océan Atlantique pour rallier St Pierre et Miquelon à la France sans émettre de CO2.

Eraole a été conçu par le navigateur Raphaël Dinelli avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs issus de la Fondation Océan Vital. Il s’agit d’un avion biplan et biplace recouvert de cellules photovoltaïques qui s’étendent sur 43m² de son aire alaire. Propulsé par un moteur électrique, celui-ci est alimenté par des batteries lithium-ion et une pile à combustible. Toutefois, ce n’est pas son seul atout. Précisément, l’avion se distingue par son système de propulsion hybride soit 80% à l’hydrogène et 20% en énergie solaire. Un point qui devrait lui permettre de lutter contre la pollution. Long de 7,5 mètres, son envergure est de 14 mètres pour un poids de 472 kilos.

En phase de prototype et soutenu par la Région Pays de Loire, reste à savoir si l’Eraole réussira à relever le défi d’ici 2015.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire