Airlander, entre avion et dirigeable


Airlander est un nouvel objet volant non classifié. Dévoilé récemment en Angleterre, il s’agit d’un engin hybride à mi-chemin entre avion, ballon dirigeable et hélicoptère. Long de plus de 92mètres, il est plus gros qu’un Antonov An-225 et fait 18 mètres de plus qu’un Airbus A380.

Défini comme le plus grand appareil volant du monde, Airlander est la propriété de la firme Hybrid Air Vehicles ou HAV. Il utilise un mélange d’hélium et d’oxygène non explosif pour voler. Capable de se poser aussi bien sur terre ferme que sur l’eau, l’aéronef peut transporter une charge comprise entre 20 à 200 tonnes et ce, en volant à une vitesse de 160km/h. Son autonomie annoncée est de trois semaines. Initialement, Airlander était un projet développé pour l’armée américaine, dans le cadre des missions de surveillance en Afghanistan. Mais suite à des réductions budgétaires, l’armée a dû y renoncer, c’est pourquoi, le constructeur d’avion britannique l’a repris.

L’appareil est pour le moment à l’état de prototype mais la société conceptrice envisage d’en faire un appareil de ligne commercial. Le premier voyage embarquant des passagers à bord est prévu pour 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire