DLR relance son avion hypersonique pour 2030

DLR, le centre aérospatial allemand est en train de renouer avec un projet vieux de dix ans. Il consiste à développer un avion capable de transporter des passagers et de voler à une vitesse hypersonique. Baptisé Spaceliner, le concept pourrait devenir une réalité d’ici 2030.

Ainsi, l’équipe dirigée par Martin Sippel va consacrer les deux prochaines décennies à concrétiser le projet. Il s’agit d’un vaisseau suborbital de transport pouvant accueillir 100 passagers pour relier l’Europe vers l’Asie en moins de 90 minutes ou l’Europe vers les Etats-Unis en 60 minutes. Capable de décoller à la verticale à l’image dune navette spatiale, le Spaceliner est propulsé par un moteur-fusée et se compose de deux étages réutilisables. Le premier est un étage d’accélération tandis que le second est un orbiteur capable de se détacher du reste du véhicule. Une fois qu’une certaine altitude est atteinte, l’étage supérieur qui abrite les passagers pourra voler de façon autonome à une vitesse de Mach 20.

Projet ambitieux, son coût est estimé à 33 milliards de dollars. Si les fonds sont réunis, un prototype pourrait voir le jour en 2030. Les premiers essais de vol sont prévus pour 2035 tandis que le produit fini devrait entrer en servir en 2040.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire