Neuron, la voiture du futur qui lit les pensées de son conducteur

Bon nombre de chercheurs sont convaincus qu’un jour, l’avancée technologique sera telle que l’homme pourra interagir avec les machines uniquement par la pensée. En attendant que cette technologie soit maîtrisée, les concepteurs donnent déjà un aperçu du futur.

Le designer Ian Kettle a présenté son concept baptisé Neuron, une voiture futuriste capable de lire la pensée de son utilisateur. Nul besoin de prendre le volant puisque le véhicule est commandé par le cerveau du conducteur. Le véhicule reconnaît également les personnes et enregistre les données concernant leurs préférences ainsi que leurs habitudes. Tout semble indiquer que le véhicule ne sera pas équipé de volant, de levier de vitesse ou encore de pédales. Côté extérieur, seul le châssis est fait de matériaux métalliques rigides. Le corps du véhicule sera fait d’un matériau léger et translucide. Ce choix s’explique par le fait que la voiture est sécuritaire, le risque d’accident est quasi-nulle. L’extérieur est plus une question de design que de protection.

En regardant l’évolution des les interfaces cerveaux-ordinateurs (ICO) actuelles, une telle technologie a de fortes chances de se concrétiser dans un futur lointain.