Hiriko, une voiture compacte pliable

Avoir de grandes difficultés à garer sa voiture le matin peut s’avérer assez énervant au point de gâcher la journée. Fort heureusement, les différents concepts proposés pour le futur tendent à éliminer ce problème récurrent dans les métropoles.

L’une des plus récentes réflexion concerne une voiture pliable. Elle est baptisée Hiriko, ce qui signifie « urbain » en langue basque. Non seulement pliable, l’auto est également compacte. Lorsque la voiture est pliée, elle occupe trois fois moins d’espace. Hiriko est une citadine à deux places. Sans portières latérales, elle possède un toit ouvrant. Elle est dotée d’une motorisation électrique. Sa batterie rechargeable alimente les quatre moteurs localisés au niveau de chaque roue et confère au véhicule une autonomie de 120 kilomètres. Les roues sont également pourvues de suspensions et de systèmes de freinage indépendants, ainsi le véhicule est assez facile à manœuvrer. 

Hiriko est actuellement au stade de prototype. Sept entreprises basques sont derrière cette citadine qui occupe 1,5 m une fois pliée. Elle est annoncée pour 2013 avec un prix estimé à 12.500 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire