Sécurité : rencontre avec Raimund Genes (Trend Micro)

Nous avons rencontré hier quelques-unes des têtes pensantes de chez Trend Micro. L'éditeur souhaitait faire le point sur sa stratégie pour les années à venir. Raimund Genes, Directeur des technologies anti-malware, est notamment revenu sur le concept de Smart Protection Network (SPN) .

Vers une sécurité proactive

Smart Protection Network constitue une nouvelle approche de la sécurité selon Trend Micro. D'ores et déjà incorporée à leurs solutions, elle consiste à protéger ses clients contre les menaces Web directement dans l'environnement Internet (in-the-cloud) en amont donc des réseaux des entreprises et des particuliers. Le but est de neutraliser les menaces à leur source, avant même qu'elles apparaissent aux yeux des internautes. Cela augure d'une nouvelle ère sécuritaire, les malwares et les virus étant propagés aujourd'hui de manière de plus en plus sophistiquée.

Trend Micro dresse ainsi un état des lieux des 10 types de menaces les plus répandus en cette fin d'année :

- factures pour des transactions fictives ;
- faux bons de livraison ;
- le phishing ;
- la fausse carte-cadeau ;
- les sites piratés ;
- fausses recherches ;
- publicités chausses-trapes ;
- cartes de vœux piégées ;
- faux sites caritatifs ;
- escroquerie aux bonnes affaires.

40% des PC infectés

En aparté, Raimund Genes en profite pour lancer des piques sur Windows, mais aussi mettre en garde les utilisateurs de Mac OS : « le système d'exploitation d'Apple est plus sûr que Windows, mais cela ne signifie pas qu'il est imperméable à 100%. De nouveaux virus arrivent désormais chaque semaine sur Mac OS. »

Dans le domaine du phishing, l'éditeur doit s'adapter aux spécificités des pays concernés puisque dorénavant les e-mails frauduleux sont de mieux en mieux écrits dans la langue visée. Selon Raimund Genes, 40% des PC seraient contaminés par des spywares/malwares en 2008.

Sur la question de la concurrence des antivirus gratuits, Raimund Genes est formel : « le temps n'est plus au simple antivirus mais aux suites complètes. D'où le fait que les antivirus gratuits ne sont pas une menace. » Rappelons que si en Europe trend Micro est surtout populaire auprès des entreprises, ses solutions sont toujours plébiscitées du grand public au Japon.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    Citation:
    De nouveaux virus arrivent désormais chaque semaine sur Mac OS.
    ah oui, ah ça, j'aimerai bien les voir... On en entend d'ailleurs tellement parler, c'est le quotidien des forums Mac...
    Pas du tout, il n'y a pas un seul post qui en parle, et ça ne changera pas, c'est ce qu'ils voudraient, car là, ils ne vendent rien.
    0
  • shooby
    Ah bon, il y a pas de virus chez APPLE ?
    0
  • Nordlaser
    C'est difficile à croire, mais non, il n'y en a pas.
    0