Accidents, la trottinette électrique injustement dans le viseur

Trottinettes, gyroroues, hoverboard et autres véhicules électriques personnels forment un marché en plein essor. L’attractivité augmente avec la baisse des prix, notamment grâce à l’arrivée de produits chinois moins onéreux (comme la Xiaomi M365), mais aussi par la mise en place de trottinettes en libre-service.

Bird et Lime en tête, des opérateurs se partagent le marché des grandes villes françaises comme Paris, Bordeaux ou Lyon en inondant leurs rues de trottinette électriques. 1 € de location et 15 centimes de la minute, autant dire que le succès a été immédiat.

>>> À lire sur nexxdrive : Comment bien choisir une trottinette électrique ?

Xiaomi M365 électriqueXiaomi M365 électriqueLes médias généralistes se sont empressés de faire circuler l’information, testant même ce nouveau service. Dans la continuité, la parution des dernières statistiques de la sécurité routière a fait les gros titres avec par exemple Le Parisien et son article « Les accidents de trottinette en forte hausse », illustré, comme le souligne Gyronews, par la photo d’une trottinette électrique. BFMTV va plus loin en déclarant que les accidents de trottinettes explosent.

La ministre des Transports présentera fin octobre un projet de loi d'orientation des mobilités. A quelques jours des discussions parlementaires, il ne faudrait pas que les communications médiatiques alarmistes biaisent le débat, d’autant plus qu’elles méritent d’être nuancées puisque partiellement fausses. 

Micro Mobility mécaniqueMicro Mobility mécaniqueConcernant les chiffres, en 2017, 288 accidents corporels ont impliqué « un piéton en roller ou en trottinette » avec conséquences. En 2016, il n’y avait eu « que » 231 blessés avec ces engins, mais 6 tués, contre 5 en 2017. Le nombre d’accidents a augmenté, mais le nombre de morts a aussi reculé. Le tableau n’est pas si noir. De plus, cette différence ne peut pas être exploitée telle quelle. L’analyse doit prendre en compte l’augmentation du nombre de trottinettes en circulation. 

Mais il faudrait aussi dissocier les rollers de ces données, tout comme les trottinettes mécaniques. Les données de la sécurité routière ne concernent pas que les NVEI, mais aussi les moyens de locomotion mécaniques. Pour plus de rigueur, la sécurité routière a bien ouvert une nouvelle catégorie pour les trottinettes électriques, mais uniquement depuis le 1er janvier 2018. 

De facto, la première analyse cohérente ne pourra être effectuée que fin 2019, en se basant sur les nouveaux chiffres de 2018, plus segmentés.

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