Des TV à rétro-éclairage par LED

Les avantages du rétro-éclairage par LED

Tous les écrans LCD actuels utilisent une lampe fluorescente comme source lumineuse, une autre technologie devrait apparaître, elle consisterait à utiliser des LED comme source lumineuse ce qui autoriserait une image plus lumineuse et d'un meilleur rendu des couleurs.

Sony a déjà présenté des prototypes de TV 80" utilisant le rétro-éclairage par LED, d'ailleurs la PSP et certains PC portables VAIO disposent déjà d'un tel écran. Une marque peu connue en Europe, Proton a présenté lors du Computex de Taipei deux téléviseurs LCD utilisant ce système par LED : un modèle de 42" et un autre de 32".

Deux téléviseurs bientôt disponibles

Le 42" est compatible Full HD, dispose d'un temps de réponse de 6.5 ms, d'un taux de contraste de 1 200:1 et d'une luminosité de 500 cd/m² quand au modèle 32" il offre une résolution de 1 366 x 768, un temps de réponse de 8 ms et un grand angle de vision de 176°.

Cette technologie semble prometteuse, le constructeur annonce une production en masse pour le troisième trimestre, le prix de ces téléviseurs n'a pas été communiqué mais il doit être très élevé puisque le prix est fonction de la taille de la dalle.