Uber a perdu 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre 2017

On savait Uber en difficulté après la démission de son fondateur et PDG Travis Kalanick cet été et suite à diverses péripéties légales (avec le gouvernement américain et Waymo notamment). Pourtant à première vue, le chiffre d’affaires de la compagnie se montre impressionnant, à 9,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Mais la réalité se révèle plus sombre puisque la société a malgré tout perdu 1,5 milliards de dollars.

Bien qu’Uber dispose de beaucoup (6,6 milliards de dollars) de liquidité, la compagnie ne peut pas se permettre de perdre autant d’argent pendant trop longtemps. Dara Khosrowshahi, le nouveau PDG, va donc devoir trouver des moyens soit de réduire les pertes, soit d’augmenter les profits. Une solution serait d’augmenter le prix des courses, mais en ces temps de concurrence sauvage, la clientèle risque de rapidement se tourner vers la concurrence.

Les voitures autonomes pour se sauver ?

La solution pour Uber pourrait aussi se trouver du côté de la Recherche et du Développement, avec des voitures à pilotage automatique, mais ce genre de technologie ne semble pas être à l’ordre du jour pour la compagnie.

Une autre solution pourrait être de lever encore plus de fonds (sachant que jusqu’à maintenant Uber a levé plus de 11 milliards de $). Lorsqu’on sait qu’il y a deux ans la société était évaluée à 68 milliards, et qu’elle a perdu 20 milliards entre temps, on peut comprendre que les investisseurs se montrent dubitatifs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire